La flore d'Afrique du sud est à l'image de la diversité du pays.
On y recense ainsi près 25 000 espèces végétales et six types de végétation : la savane, la forêt subtropicale, la zone montagneuse, la mangrove, la zone semi-désertique et le fynbos.
Dans ce pays, aux territoires vastes et sauvages, se trouve une chaîne de montagne âgée de plus de 180 millions d’années. Elle s'étend sur 1000 km de long au total et forme la frontière entre le plateau du Lesotho et la région du Kwazulu-Natal en Afrique du sud et se prolonge au nord au Swaziland, le cœur de la chaîne de montagne s'étend sur 350 km avec des sommets de plus de 3000 m d'altitude. Nommée uKhahlamba (remparts de lances) par le peuple san ou Dilomo tsa Natala (les falaises du Natal) par les basothos, elle s'appelle Drakensberg ou pour les plus rêveurs "la montagne du Dragon".
Le Thabana Ntlenyana (3 482 m) et le Makheka (3 461 m) sont les plus hauts sommets de la chaîne et se situent tous deux au Lesotho, pays que King décrivait comme" un monde de terre froide aride et de créatures silencieuses".
Dans le Drakensberg trois étages de végétation se distinguent :
Ici au royaume des grands rapaces, comme le vautour du Cap (Gyps coprotheres), du gypaète barbu (Gypaetus barbatus) ou de l'aigle de Verreaux (Aquila verreauxii), au domaine du grand cobe des roseaux (Redunca arundinum) et du guib harnaché (Tragelaphus scriptus) se succèdent des floraisons aux mille couleurs et aux formes étranges, et lorsque la cavalerie céleste se met en marche d'épaisses masses nuageuses viennent effleurer l'escarpement et recouvrir le plateau du Lesotho plongeant les hélichrysums, asters et dieramas dans une ambiance magique.
Sur 2500 espèces végétales (angiospermes et bryophytes compris) répertoriées dans le Drakensberg, 330 sont endémiques et 120 sont inscrites au livre rouge des plantes menacées.
On y trouve beaucoup de plantes bulbeuses comme l’Hesperantha scopulosa et plusieurs espèces de Dierama qui lorsqu’elles ne sont pas en fleur prennent l’apparence de simples graminées. Pour ce qui est des plantes endémiques il est intéressant de citer l'Helichrysum pagophilum dont la forme en coussinet lui permet de s'installer à plus de 2800 m d'altitude et d'affronter des conditions de vie extrêmes, ainsi que l’Aloea polyphylla, espèce rarissime et endémique du Lesotho dont la forme en spirale enthousiasmera tout botaniste.