Découvertes botaniques


"Savez-vous que même lorsque vous regardez un arbre en vous disant que c'est un chêne ou un banyan, ce mot, faisant partie des connaissances en botanique, a déjà si bien conditionné votre esprit qu'il s'interpose entre vous et votre vision de l'arbre ? Pour entrer en contact avec l'arbre nous devons y appuyer la main. Le mot ne nous aidera pas à le toucher"

Krishnamurti - Se libérer du connu.

Tout botaniste ou amoureux des plantes sait combien la prétention dans cet univers est à mettre de côté, et comme l'humilité est de rigueur face aux 300 000 espèces végétales qui comblent cette terre.

Des inflorescences exubérantes des protéas à la complexité de reproduction des algues et lichens, en passant par l'adaptation stratégique des plantes de bord de mer et alpines ; chaque rencontre végétale est une mine d'or à explorer. Car une fois découvert quelque chose sur une espèce, une autre reste à venir ne faisant que décupler l'intérêt plutôt que de l'assouvir.
Je remercie sans cesse le génie végétal pour savoir tirer ma curiosité vers le haut, aiguiser mes sens et me tenir constamment en éveil.

Voilà avec quel esprit je foule la terre et pars à la découverte des plantes, en gardant le regard neuf et disponible, me permettant de créer des passerelles entre celles rencontrées dans des pays lointains et d'autres qui poussent aux abords de ma maison. Tout végétal m'interpelle, des crêtes ventées des hauts sommets des montagnes aux forêts tropicales profondes, du fynbos d'Afrique du sud à la toundra arctique.

Voici donc quelques espèces découvertes lors de mes voyages botaniques ou au cours de quelques pérégrinations inopinées.
Les espèces sont décrites par leur nom français usuel et leur nom scientifique (référentiel Taxref dans sa version 9, le référentiel taxinomique du Muséum National d'Histoire Naturelle).