Les conférences sont présentées sur support informatique en fichier PDF, suivies d'un débat à partager avec la dédicace de livres pour certaines. Le temps d'intervention est d'1h30 en moyenne.
Nous avons tous entendus parler des vertus des huiles essentielles et de l'aromathérapie pour nos maux quotidiens, et force est de constater que depuis des millénaires les plantes aromatiques prodiguent leurs bienfaits tant sur notre état physique qu'émotionnel. Cette conférence permettra également d'évoquer les différentes manières de les utiliser, les précautions d'emploi, l'importance de la qualité de fabrication et les propriétés médicinales que présentent certaines plantes.
Après une brève présentation de l'histoire botanique vous plongerez dans l'origine des noms français, scientifiques et vulgaires. Comment se sont-ils formés, depuis combien de siècles les utilise t-on et que signifient-ils ? égyptien, latin, grec, celte et autres langues parfois tombées dans l'oubli se mêlent et se croisent, pour dévoiler toutes les subtilités morphologiques, ethnologiques, médicinales ... qui existent derrière ces plantes venues d'ici et d'ailleurs. Les noms des plantes sont à l'image des abysses ; vastes, ténébreux, magiques et si riches d'enseignement sur le monde végétal. C'est une porte ouverte intimement liée à l'histoire de l'homme. Dédicace du livre "Que cachent le nom des plantes ?"
Le massif des Calanques est un écrin délicatement posé entre ciel et mer. De ses falaises abruptes, ses crêtes désolées, ses vallons encaissés se découvre une flore aux multiples couleurs qui embaume nos sens dès le printemps. Près de 900 espèces végétales sont recensées, qu'elle soient terrestres ou maritimes elle ont toutes quelque chose à nous dévoiler sur leurs stratégies d'adaptation, leurs habitats spécifiques, leurs utilisations culinaires ou médicinales ou les histoires et légendes auxquelles elle sont liées.
Rencontre avec une flore insolite à découvrir sans modération ! Dédicace du livre "Flore des Calanques"
Concevoir et entretenir un jardin en montagne, n'est pas chose facile. Le climat et l'altitude raccourcissent les périodes de floraison, mais permettent aussi d'avoir des fruits et légumes d'excellence ainsi que des plantes aux floraisons généreuses et intenses. Dans cet environnement parfois hostile, le jardinier doit donc faire corps avec le végétal et la nature qui l'entourent ... ne pas aller contre mais plutôt faire avec !
Pour rendre hommage à Edward Whymper, grand alpiniste britannique du 19ème siècle, rien de tel que de présenter les plantes de haute altitude qu'il a certainement croisé du regard. Elles sont en effet nombreuses à tapisser les crêtes et pelouses de leurs couleurs chatoyantes, et cette conférence-causerie vous invite à partir à leur rencontre et découvrir leurs habitats, leur stratégies d'adaptation, leurs modes de reproduction ... leur vie là haut sur les sommets, loin de l'agitation humaine.
Parce que certaines plantes ont des racines anthropomorphiques, parce que d'autres ont le pouvoir de tuer ou de guérir, l'homme a depuis toujours chercher des réponses aux questions existentielles qu'il se pose à travers les plantes. Le monde végétal est ainsi chargé d'histoires et légendes sculptées dans le temps. Plantes divinatrices, consolatrices, maléfiques ou protectrices, combien sont-elles et que symbolisent t-elles dans les consciences humaines ?
Le Moyen Age est une longue période pendant laquelle la botanique a connu bien des aléas. Les jardins médiévaux vont se multiplier et mettre en valeur des plantes aux vertus médicinales, culinaires et magiques.
Après une brève présentation de l'histoire botanique vous plongerez dans l'origine des noms français, scientifiques et vulgaires de certains plantes en découvrant par la même occasion les subtilités morphologiques et autres qui existent derrière ces plantes venues d'ici et d'ailleurs. Buis, acanthe, ancolie, fraxinelle ... Un autre regard se posera alors sur ces plantes que vous croisez quotidiennement. Dédicace du livre "Que cachent les noms des plantes ?"
Au pied des hauts sommets de nombreuses plantes parent les prairies et les champs et dès le printemps, une explosion végétale de senteurs et de couleurs submerge la montagne. À travers cette conférence-causerie de nombreuses plantes seront présentées pour leurs vertus culinaires accompagnées de quelques idées recettes, histoire de réveiller nos papilles gustatives.
Pour toute demande de devis, rendez-vous sur la page contact.