Yggdrasil

Yggdrasil

L'histoire d'Yggdrasil

Image de la sagesse, reflet de l'homme

Frêne élevé - Fraxinus excelsior - Oléacées

Bien des arbres traversent les siècles empreints de symbolisme et le frêne élevé n'échappe pas à la règle.

Arbre sacré, destrier d'Odin, Yggdrasil représente le lien avec la nature. Cet arbre incarne dans la mythologie germano-scandinave une histoire qui a regarder de plus près nous fait réfléchir sur notre vie d'humain, nos continuels conflits et notre place si minime dans l'Univers.

Yggdrasil, pilier du monde, est constitué de trois zones, Ásgard le monde céleste, Midgard le monde du milieu et Niflheim, le monde souterrain, ce dernier étant traversé par trois énormes racines qui plongent dans la terre.

- la première racine jalonne Niflheim (le royaume des morts) et près d'elle se trouve la source Hvergelmir qui irrigue les fleuves de la terre. 

- la seconde racine se trouve à proximité d'une source dont l'eau apporte la sagesse, elle est gardée par Mimir (un géant).

- la troisième plonge en Ásgard, où l'on y trouve un puits gardé par trois Nornes qui détermine le destin des hommes et des dieux, et qui ont surtout pour mission d'arroser Yggdrasil avec l'eau du puits d'Urdr.

Dans le monde souterrains prospèrent trois mondes : Muspellheim, Niflheim, Helheim.

Le milieu de l'arbre est occupé par trois domaines, Midgard, Jötunheim, Svarthalheim : le Midgard est le monde des hommes, non loin de lui se tient le monde des géants de glace (Jötunheim), et le monde des Elfes noirs (Svarthalheim).

Au sommet de l'arbre siègent les domaines des dieux d'Ásgard et de Vanaheim et celui des Elfes de lumières (Lightalfaheim), bien plus intelligents que les hommes.

Au sein d'Yggdrasil, un tas d'animaux a trouvé refuge. Il y a tout d'abord Ratatöskr, un écureuil très malin qui fait constamment le "va et vient" pour prévenir les dieux de l'arrivée des géants et transmettre régulièrement à l'aigle les insultes et mauvaises pensées du serpent-dragon. Ce dernier nommé Nídhögg s'attaque à la première racine qui par chance est défendue par l'aigle (Hræsvelg) installé au sommet de l'arbre en compagnie du faucon (Vedrfölnir), ce petit jeu entre eux rappelle en fait le conflit intérieur vécu par chacun de nous. On y trouve aussi quatre cerfs (Dain, Duneyr, Durathor et Dvalin) qui broutent le feuillage et la chèvre Heidrun dont le lait nourrit les guerriers d'Odin. Tout comme la vie de l'Homme, celle d'Yggdrasil est constamment en alerte.

L'arc en ciel Bifrost relie le monde des humains (Midgard) aux dieux célestes (Ásgard).

YggdrasilYggdrasil était condamné à mourir, il témoigne de l'histoire d'Odin qui se pendit neuf jours et neuf nuits à ses branches et s'infligea en fait cette épreuve pour obtenir des pouvoirs magiques, mais périt à la venue de Ragnarök (la bataille de la fin des mondes) lorsqu'il combattit contre le loup Fenrir qui avait auparavant avalé le soleil. Yggdrasil faillit bien s'écrouler, mais devint encore plus fort et robuste, grâce à la sève qui coule en lui, cette force vitale que lui a offert le Cosmos, à l'image des épreuves que l'homme vit sur cette terre. Puis une terre et un soleil nouveau apparurent et alors un homme et une femme, jusqu'à présent cachés, sortirent du tronc d'Yggdrasil et devinrent les ancêtres de l'humanité.

Ainsi Yggdrasil nous enseigne ce qu'il y a de plus beau : mourir au passé pour garder un esprit neuf et ouvert, et vivre l'éternel recommencement des jours et des nuits.

Composé de trois niveaux, Yggdrasil est en étroit rapport avec l'Homme, le monde souterrain représentant notre inconscient, le monde du milieu notre vie quotidienne, et le monde supérieur situé à la cime de l'arbre nos aspirations spirituelles.

Resté ancré quoi qu'il advienne et s'accrocher plus que tout à la Vie, voilà ce que nous enseigne le destrier du terrible.