Verdon

Verdon

La région du Verdon est depuis longtemps recherché des naturalistes pour la singularité de ces paysages, sa faune et sa flore. Divisé entre le département des Alpes de Haute Provence et du Var, la flore qui s' y trouve témoigne de l'histoire géologique aux reliefs contrastés, alternés de vastes plateaux et de vallons discrets.

La rivière du Verdon prend sa source à 2325 m au col d'Allos et se jette dans la Durance à Vinon sur Verdon à 260 m parcourant de profondes gorges et plusieurs lacs.

Le relief se compose ainsi du plateau de Valensole couvrant 800 km2, des basses gorges du Verdon, des grandes gorges du Verdon longues de 50 km à l'architecture imposante et d'une zone alpine.

Carte Verdon

Le Parc naturel régional du Verdon crée en 1997 est couvert à plus de 40% par la forêt et contient 2200 espèces végétales représentant plus d'un tiers de la flore française.

Au plateau de Valensole où foisonnent à perte de vue blé, tournesol et lavandin s'oppose les fascinantes gorges du Verdon riches d'espèces endémiques comme la doradille du Verdon (Asplenium jahandiezii), la raiponce de Villars (Phyteuma vilarsii) et la sabline du Verdon (Moehringia intermedia).

La flore artico-alpine qui trouve refuge dans les hauts sommets du massif, se caractérise par la présence du saxifrage à feuilles opposées (Saxifraga oppositifolia), de la violette à fleurs par deux (Viola biflora), de la renoncule de Kuepfer (Ranunculus kuepferi).

Une soixantaine d'orchidées parsèment également le territoire dès les printemps, les plus communes sont l'orchis pourpre (Orchis purpurea), l'épipactis rouge sombre (Epipactis atrorubens) l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) et bien d'autres.